La dysphasie

Accueil » Les troubles du langage » La dysphasie

Qu'est-ce la dysphasie?

La dysphasie est un trouble primaire du langage, c'est-à-dire que l'individu qui en est atteint l'est depuis la naissance et n'en guérira pas. Il s'agit d'une atteinte neurologique générant un dysfonctionnement des zones du cerveau qui traitent le langage. Son origine n'est pas encore connue, mais il pourrait y avoir une composante génétique.

L'enfant atteint de dysphasie présente au départ les mêmes symptômes qu'un enfant ayant un simple retard de langage : il demeure silencieux avant l'âge de 1 an, ne prononce pas encore de vrai mot à 1 an et demi, ne fait pas de petites phrases à 2 ans et ne pose pas de questions à 3 ans. Seulement si ce retard semble se prolonger et que le langage de l'enfant ne présente pas ou peu d'amélioration, alors on parle de dysphasie.

Reconnaître la dysphasie

La dysphasie se manifeste principalement par des difficultés d'expression accompagnées parfois de difficultés de compréhension du langage : les enfants dysphasiques ont du mal avec le sens des mots, le vocabulaire, l'ordre des mots et la construction de phrases, la compréhension du contexte, etc.

La dysphasie est un trouble qui n'affecte que le langage de la personne atteinte. Il n'y a pas de déficit intellectuel. D'ailleurs, au premier abord, la personne peut paraître tout à fait normale, c'est en discutant avec elle qu'on remarque les difficultés qu'elle éprouve.

La dysphasie ne doit pas non plus être confondue avec un problème relationnel de socialisation : le fait que les individus dysphasiques se mêlent moins aux autres est une conséquence de leur trouble. Même si la personne dysphasique le reste toute sa vie, il existe des techniques lui offrant la possibilité de s'adapter et de mieux vivre avec son trouble.

Services spécialisés en orthophonie au Québec

Votre service ici