La dysphagie

Accueil » Les troubles de la déglutition » La dysphagie

Qu'est-ce la dysphagie?

La dysphagie est un trouble de la déglutition provoqué par une perturbation affectant le fonctionnement du pharynx ou de l'œsophage et se manifestant par une gêne, voire un blocage au moment de la déglutition. Lors d'une déglutition dite normale, les aliments transitent de la bouche vers le pharynx, puis la glotte se ferme, de manière à protéger les bronches et les poumons en orientant les aliments vers l'œsophage pour descendre vers l'estomac. Il arrive occasionnellement que les aliments se trompent de trou, lorsqu'on mange trop vite par exemple. On parle alors de « fausse route alimentaire ».

La dysphagie est un état persistant de gêne ou de blocage et ses causes sont multiples. Elle peut faire son apparition suite à un accident vasculaire cérébral (AVC), un traumatisme crânien ou une maladie neurodégénérative (Parkinson, Alzheimer, etc.) Elle peut également être un des symptômes d'une intoxication alimentaire, d'une maladie du pharynx, du larynx ou de l'œsophage, d'un reflux gastro-œsophagien, d'une tumeur, etc.

Lorsque celle-ci persiste, il est fortement recommandé de consulter un spécialiste afin de déterminer son origine et de vérifier s'il y a présence d'un corps étranger. Le rôle de l'orthophoniste est de mettre en place des moyens adaptés à chaque patient pour rendre sa déglutition la plus naturelle et sécuritaire possible et réduire ainsi au maximum les risques de fausse route alimentaire, de bronchopneumonie, de malnutrition et de déshydratation.

Services spécialisés en orthophonie au Québec

Votre service ici